La thérapie personnelle brève et systémique
La thérapie brève systémique et stratégique issue de l'école Palo Alto est une approche psychothérapeutique pragmatique, non normative et non pathologisante.
Elle a été développée dans les années 1960 à Palo Alto (Californie) par une équipe de chercheurs dont les plus connus sont Gregory Beteson, Paul Watzlawick, Richard Fisch, John Weakland.
Le principe de ce type de thérapie consiste à opérer un travail sur le présent du patient, contrairement aux thérapies classiques. C'est-à-dire que, sans négliger le passé de l'individu - qui apparaît comme le creuset de son identité présente - son vécu actuel ainsi que l'environnement dans lequel il évolue, constituent la matière sur laquelle s'effectue l'analyse de la situation qui "pose problème".
Elle est qualifiée de brève car le thérapeute cherche à aider le patient à résoudre son problème aussi rapidement que possible (généralement moins de dix séances).
Basée sur ces recherches en communication, la thérapie brève cherche à soulager la souffrance psychologique en proposant des actions concrètes qui débloquent les ressources des personnes en difficulté. Cela amène les patients à faire des expériences nouvelles qui leur permettent d’affronter le présent et l’avenir de façon plus sereine.
La thérapie brève systémique ne repose pas sur des normes ou des diagnostics, elle se focalise sur les problèmes du présent et elle sollicite une participation active de la personne en vue d’un changement défini selon ses propres objectifs.
Consultations adultes
La thérapie brève systémique s'adresse aux personnes rencontrant dans leur vie des problèmes, difficultés, souffrances qui "bloquent" le déroulement harmonieux de leur existence et qui empêchent, en tout ou en partie, de la poursuivre avec confiance.
Elle s'adresse également aux personnes qui souffrent d’une situation atteignant quelqu’un qui refuse de se faire prendre en charge (adolescents en difficulté, par exemple). Dans ce cas, je peux m'appuyer sur celle-ci pour aider la personne en souffrance.
Je viens notamment en aide à des personnes souffrant de problèmes récurrents étiquetés comme :
- Psychoses présumées (comportement de type délirant, hallucinations, conduites "bizarres", ruminations...)
- Difficultés au travail, stress au travail, conflits relationnels, difficulté de management, burn-out, harcèlement...
Au-delà d'un éventuel diagnostic psychologique ou biologique, je propose un travail thérapeutique qui vise à aider mes patients à modifier la relation qu'ils entretiennent avec eux-mêmes, avec les autres ou avec le monde en général.
Le travail thérapeutique
Le premier entretien vise à clarifier les raisons de la démarche grâce à une récolte d'informations précises et détaillées. Il s'agit de définir le problème amené par la personne en termes concrets et à commencer à explorer des pistes de changement possibles. Le suivi thérapeutique s'arrête généralement après une phase de consolidation, au cours de laquelle nos rencontres s'espacent progressivement.
Cela permettra à la personne de
retrouver peu à peu son autonomie et de vérifier que le changement souhaité se maintient dans le temps.