Hypnose conversationnelle stratégique Psychothérapie du Trauma Réassociative

Efficaces et douces dans le traitement des traumas et des maladies psychosomatiques et en psychothérapie générale



Prendre rendez-vous

Hypnose conversationnelle PTR

Développée à la base pour désensibiliser en douceur les événements passés douloureux, émotionnellement ou physiquement, l’hypnose PTR (Psychothérapie du Trauma Réassociative) permet d’accompagner les personnes ayant vécu tous types de traumatismes : viol, abus, inceste, braquage, attentat, accident de la route, deuil, maltraitance, deuil, maladie, violence verbale ou physique, environnement anxiogène, histoire familiale douloureuse, parcours professionnel difficile, changement de vie ou examens, la liste est longue.

J'ai été formé à Institut Milton Erickson de Belgique par Gérald Brassine. Cette approche d'hypnose post traumatique existe depuis plus de 20 ans mais est nouvelle en France et unique à Muret, proche de Toulouse.

Un patient actif

L’Hypnose conversationnelle stratégique-PTR (Psychothérapie du Trauma Réassociative) est une hypnose dans laquelle patient et hypnothérapeute conversent et où le patient est invité à prendre une part active dans le processus de sa guérison.

Elle permet au thérapeute de travailler en étant, à tout instant, le plus proche possible des besoins du patient tout en le protégeant, par exemple, de reviviscences et autres douleurs possibles en séance. Dans bien des cas, une situation d’hypnose profonde en découlera, avec apparition et développement d’un processus autonome de guérison spontané qui, en ligne droite de l’inconscient, servira à remplacer les fonctionnements pénibles du patient.

Collaboration efficace du thérapeute et du patient

Avec l’hypnose conversationnelle stratégique, thérapeute et patient collaborent véritablement afin de désensibiliser les éléments passés douloureux, émotionnellement ou physiquement, et soignent les symptômes qui en découlent : flashbacks, cauchemars, perte d’estime de soi, dépression…et maladies psychosomatiques pour lesquelles elle est particulièrement efficace !

Au sein de cette hypnose, le sujet n’est donc pas endormi, « passif » ou « absent ». Au contraire, avec l’aide de l’hypnothérapeute, il reprend le contrôle sur ses symptômes physiques (régulés par le système nerveux autonome) ainsi que sur les images qui l’envahissent et les émotions associées.

En contact permanent, grâce au dialogue instauré, patient et thérapeute construisent une situation hypnotique confortable, sécurisante et égalitaire dans laquelle chacun apprend et exécute sa tâche en regard du type de trauma à désensibiliser, de la douleur psychosomatique à transformer…

Pas de domination : le patient garde le contrôle

Un des principes de base de cette thérapie est que ce n’est qu’après avoir pertinemment vérifié qu’il n’est en rien sous la domination de quelqu’un d’autre, et qu’il peut donc refuser toute influence de l’hypnothérapeute, que le patient voit la magie de sa guérison alors pleinement à sa portée.

C’est en cela qu’il est capital de comprendre que l’hypnose n’est en rien le fruit de la suggestion mais bien le fruit de l’usage, par le sujet, de sa mémoire ou de son imaginaire.

Prendre rendez-vous

Traitement des traumas


Les Traumas chocs

Quand on parle de « trauma » ou d’ « état de stress post-traumatique » on pense aux conséquences d’incidents violents, brutaux et inattendus, bien délimités dans le temps.

On évoque les séquelles d’agressions, braquages, les effets de viols et abus sexuels, d’accidents de la route, d’avion, etc.

On pense aussi aux chocs face aux décès de proches, aux conséquences d’accidents survenus pendant les accouchements, aux avortements, fausses couches, morts prématurées de tout petits…

Aux faits de guerre, évidemment, aux catastrophes naturelles, aux attentats et même à leurs répercutions médiatiques répétées …

 

Au moment du choc la personne plonge en hypnose

Tous ces évènements plongent subitement la personne en état d’hypnose, elle se retrouve de cette manière « protégée », retranchée de la réalité violente grâce à des phénomènes hypnotiques variés : anesthésie physique et émotionnelle, amnésie, dissociations diverses (dont l’apparition ultérieure de souffrances psychosomatiques), etc.

Ces phénomènes qui s’imposent à la personne, avec force, pour la protéger d’un moment précis, peuvent s’installer sur le long terme et se figer au plus profond d’elle même, créant un désordre permanent (ESPT).

Ils ressurgissent sous la forme de symptômes divers pour lesquels, très souvent, on ne fait pas le lien avec l’incident traumatique.

 

Les « équivalents traumatiques »

Mais il y a une autre catégorie de « blessures profondes et persistantes » qu’il est important de considérer aussi comme traumas. Nous les appelons « les équivalents traumatiques ». Ce type de trauma, moins spectaculaire peut-être, est engendré par des vécus néfastes et répétés sur une longue période. Ils font penser au « supplice de la goutte chinoise ».

Ils ont des conséquences tout aussi dramatiques et aboutissent à un état de stress post-traumatique tout à fait identique à celui rencontré dans les cas décrits précédemment. Ces « équivalents traumatiques » se contractent sur le long terme.

Une personne peut, par exemple, en souffrir et en subir toutes les conséquences désastreuses en étant constamment dévalorisée et humiliée dans une relation de couple, en étant diminuée et rabrouée par sa famille… en cas de harcèlement au travail, à l’école, etc.

 

Se remémorer fait mal

Il est important de considérer que ces deux formes de traumas, qui laissent des traces symptomatiques extrêmement importantes et similaires, ne se soignent pas par les thérapies verbales classiques. Ce n’est pas qu’en parler ne sert à rien : cela a plutôt tendance à augmenter la souffrance. Cette hypnose pour les traumatismes de l'enfance permet d'effacer et réécrire ce moment douloureux.

Raconter, se remémorer, remet une fois de plus en état de choc, fait revivre l’horreur ou l’impuissance…

On pousse là où ça fait mal. On appelle cela la victimisation secondaire !

 

Opérer rapidement et avec tact les transformations utiles au bonheur du patient

L’hypnose permet de retourner au bon niveau, juste là où ont été imprimés les traumas.

Un état modifié de conscience, doublé d’un mode conversationnel respectueux et bien conduit, permet d’opérer tout en douceur – grâce à des phénomènes hypnotiques protecteurs – les changements nécessaires sur les traces apparemment indélébiles des traumas.

 

Étonnamment efficace !

Les traumas et les « équivalents traumatiques » se soignent alors en quelques séances seulement, au grand étonnement et bonheur des patients eux-mêmes !répétées …


Prendez rendez-vous maintenant !

Traitement des maladies psychosomatiques


Psychosomatique et PTR

La Psychothérapie du Trauma Réassociative a ceci de particulier qu’elle considère la psychosomatique et la traite comme un phénomène hypnotique. Et cela change tout.

On garde à l’esprit que toute maladie psychosomatique est une réponse de l’inconscient pour nous protéger d’une douleur émotionnelle trop grande et insupportable telle quelle. Cela apporte un nouvel éclairage au thérapeute qui a l’hypnose dans sa boîte à outils. La PTR, est une hypnose conversationnelle, qui révèle, dénoue, déjoue, adapte des solutions devenues souvent obsolètes.

 

La PTR est une thérapie brève du trauma

En PTR les maladies psychosomatiques sont envisagées comme un exutoire à la souffrance émotionnelle, une sorte de prise de terre, de trop plein inventé par l’entité psychosomatique que nous sommes. Solutions utiles en situation d’urgence, sorte de « premiers secours », les maladies psychosomatiques peuvent vite devenir un simple masque. Que l’on peut enlever. Quelquefois tout de suite, car elles n’auront été que des solutions à but très ciblé dans le temps, sans plus aucune utilité mais oubliées au fond de nous. Un reliquat devenu inadéquat. Avec l’hypnose conversationnelle stratégique brève, le thérapeute se renseigne là-dessus en explorant en état d’hypnose les causes de cette maladie. Le plus souvent, l’inconscient ne permettra la levée de la maladie psychosomatique qu’après le traitement du mal émotionnel qui est à son origine. La PTR étant une thérapie brève du trauma, elle s’emploiera alors rapidement à nettoyer l’origine du mal. D’autres fois encore, la maladie psychosomatique a été doublée d’une amnésie totale (ou partielle) du mal qui l’a causé. Belle protection de l’humain par trop meurtri ! L’usage des « protections dissociatives » permet de retrouver les souvenirs douloureux – oubliés précisément pour cette raison – et de les désensibiliser !

 

Nous avons tous un potentiel étonnant !

Nombre de patients ne trouvant pas de solutions à leurs maux physiques par la médecine traditionnelle en guérissent une fois qu’ils ont retrouvé leur(s) origine(s) et insensibilisé les émotions dissociées découlant d’un incident traumatique (ou d’équivalents traumatiques) sur lequel l’inconscient avait installé un oubli protecteur.


La PTR entre les mains conjointes du patient et du thérapeute permet de jouer, dans la cour des grands, en faisant quantité d’ajustements -de manière enfantine et créative- dans notre cour interne secrète, d’avoir accès à notre mécanique d’assimilation des heurts et rencontres diverses que la vie met sur notre chemin. Thérapeutes et patients s’entretiennent directement avec l’inconscient, ses contenus mais surtout aussi ses compétences et solutions qui n’attendaient que d’être stimulées, utilisées.


Et nous avons tous un potentiel étonnant. Entre autre sous la forme de véritables scénarios thérapeutiques inconscients, appelés processus autonomes auto-thérapeutiques qui peuvent se déployer au grand étonnement du patient. Une fois dans un état modifié de conscience ces scénarios peuvent se révéler et en quelques instants détricoter la souffrance et libérer la personnalité première qui attendait, parfois depuis de nombreuses années, sous des mécanismes adaptatifs.


La conceptualisation de la psychosomatique en tant que phénomène hypnotique  permet un travail de haut vol avec une facilité enfantine et ludique.


L’hypnose PTR, pour quoi ?


L’hypnose PTR peut vous aider à obtenir un changement quel que soit votre problème :

  • anxiété, dépression, stress, crises de paniques, phobie
  • addictions : tabac, drogue, jeux, troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie, sucre, etc.)
  • difficultés relationnelles : relations parent-enfant, harcèlement
  • problématiques scolaires : décrochage, isolement, difficultés d’apprentissage, préparation aux examens …
  • des questions de souffrance au travail : burn-out, problèmes relationnels, changement d’orientation
  • épreuves de la vie : deuil, maladie, idées noires, poids du passé, maternité et parentalité…
  • troubles du sommeil, la gestion des émotions …
  • Tout blocage, même si vous n’en connaissez pas l’origine…


Parmi les maladies psychosomatiques du système digestif fréquemment rencontrées, relativement « légères » et habituellement aisément soignables il y a :

  • les maladies des voies digestives hautes : les ulcères, remontées acides, béances du cardia, hernies hiatales et leurs conséquences dans l’œsophage, sinus, maux de tête etc.
  • les maladies des voies digestives basses : les colons irritables, avec alternance ou non de diarrhées et constipation, avec ou sans douleurs, gonflement du ventre, etc.


Beaucoup de maladies de la peau réagissent favorablement au travail avec l’hypnose PTR.


Les patients atteints de douleurs chroniques du dos bénéficient aussi du travail en PTR fait conjointement et avec l’étroite collaboration du médecin et de l’ostéopathe.


Des maladies plus graves d’origines émotionnelles comme dans certains cas rencontrés en gynécologie (y compris l’infertilité), mais aussi des asthmes, fibromyalgies, et même certaines maladies au pronostic parfois létal peuvent être traitées avec succès par l’hypnothérapeute PTR en conjonction, bien sûr, de la médication et des traitements proposés par le médecin.



Certaines polyarthrites évolutives agissent aussi comme « la prise de terre » qui permet aux surcharges d’émotions du « cœur » de se transformer en douleur corporelle.

Cette « résolution » des émotions en sensations / maladies corporelles est aussi vraie pour toutes les maladies psychosomatiques, qu’elles soient « importantes, graves » ou non.

Prendre rendez-vous maintenant !
Share by: