PNL et DNR : thérapies brèves

 De le même façon que l’hypnose ericksonienne, le DNR et la PNL sont des thérapies brèves qui s’intéressent bien plus au “comment” qu’au “pourquoi” d’une problématique. L’approche est très pragmatique suite à un travail de détermination d’objectif. Le DNR et la PNL peuvent être considérés comme une boîte à outils qui va parfaitement compléter l’hypnose dans le cadre d’une thérapie. Il sera possible de choisir laquelle de ces disciplines sera la plus adaptée en fonction des spécificités de chaque cas et ainsi d’avoir une réponse plus souple, plus précise et plus large à la fois.


Prendre rendez-vous

Définition de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

La Programmation Neuro Linguistique a très largement hérité de l’hypnose ericksonnienne. Elle a été créée dans les années 1970 par les travaux de John Grinder (linguiste) et Richard Bandler (mathématicien) qui ont cherché à modéliser, c'est à dire à décoder et reproduire des processus d'excellence tels que ceux de grands thérapeutes comme Milton Erickson. Son nom intègre trois notions importantes:

 

Programmation

 Notre cerveau enregistre et crée en permanence et depuis notre petite enfance des programmes qui nous permettent de nous adapter à notre environnement, à l’analyser pour chacun puisse développer des comportements personnels qui deviendront rapidement automatiques, habituels.

 

Neuro

 C’est notre système nerveux central dont l’élément principal est notre cerveau qui va stocker et encoder tous ces programmes. C’est à cette organisation interne que va s’intéresser la PNL pour comprendre et modifier notre façon de traiter cette information afin d’accéder aux changements désirés.

 

Linguistique

 C’est à travers notre langages verbal et non verbal que vont se révéler nos programmes mentaux. Cette partie apparente va mettre en évidence la structure plus profonde de la façon dont nous concevons le monde. Et ces informations seront précieuses pour intervenir sur cette structure profonde.


La PNL repose sur trois piliers principaux : la communication, l’apprentissage et le changement.

Elle se concentre sur le comment plutôt que le pourquoi, en modélisant les processus pour offrir des outils pratiques et utiles. Cette approche permet de mieux utiliser son cerveau pour percevoir le monde de manière plus écologique et constructive.

La PNL aide à développer des modèles favorisant la réussite et le bien-être, en se focalisant sur comment aller bien. C’est à la fois un outil thérapeutique et un outil de développement personnel, complémentaire à des pratiques comme l’hypnose.


Prendre rendez-vous

Définition du DNR (Deep Neural Repatterning)


La Deep Neural Repatterning est un mélange de techniques de mouvements oculaires (type EMDR), de tapotement rythmique des doigts pour libérer les émotions (EFT), et d’identification sensorielle des peurs inconscientes (TIPI).


Le DNR est un ensemble de techniques récentes extrêmement efficaces pour apporter un soulagement psychologique rapide et durable: stress, angoisse, dépression, peurs, phobies, insomnies, traumas lourds et légers, douleurs, maux de tête, tensions relationnelles, culpabilité, manque d’assurance, colère, travail sur les croyances et les valeurs, comportements limitants, recherche de ressources inconscientes.

 

Ces techniques sont essentiellement basées sur les dernières recherches en matière de stimulations bilatérales du cerveau par les mouvements oculaires ou les tapotements rythmiques des doigts ainsi que sur la géolocalisation des images mentales.

 

Alors que les anciennes techniques de mouvements oculaires ou de taping étaient essentiellement destinées à soigner les souvenirs traumatiques, le DNR élargit considérablement le champs d’application pour prendre en charge un vaste éventail de problématiques.

 

Les interventions sont extrêmement précises et agissent directement au niveau neurologique pour un usage qui peut être curatif ou préventif. Il est aussi possible d’autonomiser les personnes suite à une séance.

 

Couplé à l’hypnose, cet outil devient un levier de soulagement impressionnant par la pertinence et la rapidité des résultats obtenus.


Prendez rendez-vous maintenant !
  • Comment fonctionne le DNR ? Quels sont ses bienfaits et ses applications ?

    Le fonctionnement du DNR

    Les techniques du DNR sont principalement axées sur les recherches récentes concernant les stimulations bilatérales du cerveau à travers les mouvements oculaires et les tapotements rythmiques des doigts. C’est une méthode très précise qui agit directement sur le système neurologique pour un usage curatif et préventif.


    Comme toutes les thérapies brèves, pour résoudre une problématique, le DNR ne va s’intéresser au « pourquoi » du problème mais plutôt à « comment » le solutionner. Cette approche peut être considérée comme une boîte à outils nous aidant à avoir accès à nos ressources enfouies, et exploite la capacité naturelle de notre psyché à résoudre des problèmes.


    Pour accéder à notre fonctionnement neurologique, des méthodes directives sont déployées de façon respectueuse par le praticien. 


    Par exemple, il peut faire usage de sous-modalités, de la stimulation bilatérale oculaire, auditive ou corporelle. Et c’est la raison pour laquelle le DNR est considéré comme une thérapie multidimensionnelle.



  • Le DNR et l’EMDR : quelles différences ?

    Créée par Francine Shapiro, l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est reconnue pour son efficacité contre les traumatismes. Reposant sur les mouvements oculaires, cette méthode a des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit. Mais quelle est la différence entre le DNR et l’EMDR ?


    Le DNR n’est pas qu’un simple outil de nettoyage émotionnel. Condensé et développé avec des méthodes qui fonctionnent, c’est un « concentré actif » de techniques utiles et efficaces. Il se différencie de l’EMDR par la façon de traiter les traumatismes. Avec l’EMDR, pour modifier la relation émotionnelle liée à un traumatisme, le sujet revit l’évènement traumatisant ; ce qui s’avère éprouvant et douloureux, d’autant que de nombreuses séances sont nécessaires pour espérer venir à bout de la problématique.


    Les techniques employées pour transformer la représentation d’un traumatisme avec le DNR sont simples, rapides, et efficaces. Comme il s’agit d’une méthode très précise, il n’en faut qu’une à deux séances pour obtenir le résultat escompté. Le client se sent rapidement libéré, et ce, sans en subir les effets secondaires.


    Le DNR a également un très large champ d’applications, et peut être utilisé dans diverses situations ; il ne se limite pas qu’aux traumatismes. 

  • Les bienfaits et applications du DNR

    Voici quelques avantages du DNR : 


     La durée de la séance, qui ne dépasse généralement pas 30 minutes.

     L’absence d’abréaction, comparé à l’EMDR.

     Tout le monde peut profiter de ses bienfaits ; les petits comme les grands.

     Les résultats sont souvent instantanés (en fonction de la problématique).

     Les clients peuvent utiliser certaines techniques chez eux, de façon autonome.


    Le DNR est efficace dans de nombreux domaines d’intervention. Il est possible de travailler sur les traumatismes enfouis, les phobies, les peurs, les émotions irrépressibles (colère, jalousie…), les pensées récurrentes, les croyances limitantes, les angoisses, la dépression, le stress, le deuil, et la douleur. Le DNR permet également de réactualiser des savoir-faire perdus, d’accéder à de nouvelles ressources, d’établir une programmation positive, et de retrouver un équilibre intérieur. À noter que cette liste n’est pas exhaustive.


    Contactez moi maintenant pour déterminer ce dont vous avez besoin qu'on travaille ensemble dans mon cabinet à Muret.


Prendre rendez-vous maintenant !