PNL et DNR : thérapies brèves
De le même façon que l’hypnose ericksonienne, le DNR et la PNL sont des thérapies brèves qui s’intéressent bien plus au “comment” qu’au “pourquoi” d’une problématique. L’approche est très pragmatique suite à un travail de détermination d’objectif. Le DNR et la PNL peuvent être considérés comme une boîte à outils qui va parfaitement compléter l’hypnose dans le cadre d’une thérapie. Il sera possible de choisir laquelle de ces disciplines sera la plus adaptée en fonction des spécificités de chaque cas et ainsi d’avoir une réponse plus souple, plus précise et plus large à la fois.
Définition de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique)
La Programmation Neuro Linguistique a très largement hérité de l’hypnose ericksonnienne. Elle a été créée dans les années 1970 par les travaux de John Grinder (linguiste) et Richard Bandler (mathématicien) qui ont cherché à modéliser, c'est à dire à décoder et reproduire des processus d'excellence tels que ceux de grands thérapeutes comme Milton Erickson. Son nom intègre trois notions importantes:
Programmation
Notre cerveau enregistre et crée en permanence et depuis notre petite enfance des programmes qui nous permettent de nous adapter à notre environnement, à l’analyser pour chacun puisse développer des comportements personnels qui deviendront rapidement automatiques, habituels.
Neuro
C’est notre système nerveux central dont l’élément principal est notre cerveau qui va stocker et encoder tous ces programmes. C’est à cette organisation interne que va s’intéresser la PNL pour comprendre et modifier notre façon de traiter cette information afin d’accéder aux changements désirés.
Linguistique
C’est à travers notre langages verbal et non verbal que vont se révéler nos programmes mentaux. Cette partie apparente va mettre en évidence la structure plus profonde de la façon dont nous concevons le monde. Et ces informations seront précieuses pour intervenir sur cette structure profonde.
La PNL repose sur trois piliers principaux : la communication, l’apprentissage et le changement.
Elle se concentre sur le comment plutôt que le pourquoi, en modélisant les processus pour offrir des outils pratiques et utiles. Cette approche permet de mieux utiliser son cerveau pour percevoir le monde de manière plus écologique et constructive.
La PNL aide à développer des modèles favorisant la réussite et le bien-être, en se focalisant sur comment aller bien. C’est à la fois un outil thérapeutique et un outil de développement personnel, complémentaire à des pratiques comme l’hypnose.
Définition du DNR (Deep Neural Repatterning)
La Deep Neural Repatterning est un mélange de techniques de mouvements oculaires (type EMDR), de tapotement rythmique des doigts pour libérer les émotions (EFT), et d’identification sensorielle des peurs inconscientes (TIPI).
Le DNR est un ensemble de techniques récentes extrêmement efficaces pour apporter un soulagement psychologique rapide et durable: stress, angoisse, dépression, peurs, phobies, insomnies, traumas lourds et légers, douleurs, maux de tête, tensions relationnelles, culpabilité, manque d’assurance, colère, travail sur les croyances et les valeurs, comportements limitants, recherche de ressources inconscientes.
Ces techniques sont essentiellement basées sur les dernières recherches en matière de stimulations bilatérales du cerveau par les mouvements oculaires ou les tapotements rythmiques des doigts ainsi que sur la géolocalisation des images mentales.
Alors que les anciennes techniques de mouvements oculaires ou de taping étaient essentiellement destinées à soigner les souvenirs traumatiques, le DNR élargit considérablement le champs d’application pour prendre en charge un vaste éventail de problématiques.
Les interventions sont extrêmement précises et agissent directement au niveau neurologique pour un usage qui peut être curatif ou préventif. Il est aussi possible d’autonomiser les personnes suite à une séance.
Couplé à l’hypnose, cet outil devient un levier de soulagement impressionnant par la pertinence et la rapidité des résultats obtenus.