3 à 6 enfants
1 séance tous les 15 jours
8 séances en groupe + 2 séances en individuel
Ce groupe s'adresse aux enfants de 11 à 17 ans présentant une problématique anxieuse invalidante dans leur vie quotidienne. L'enfant comprendra le rôle des pensées et des émotions dans les troubles anxieux. Il apprendra à affronter ses peurs petit à petit grâce à des challenges, des missions ...
Troubles anxieux, Refus scolaire anxieux et les TOC chez l'enfant et l'adolescent, un accompagnement en petit groupe.
C’est très variable, déjà en fonction de l’âge et de la personnalité.
Chez les petits, ce seront plus des symptômes somatiques, comme des maux de ventre, la boule au ventre qui revient souvent. Ça peut être aussi une phobie spécifique, comme de vomir, d’aller aux toilettes à l’école ou des choses très focalisées.
Il s'agit là de symptôme d’un problème plus large, qui touche l’école dans son ensemble.
Ce n’est pas forcément exprimé comme une phobie scolaire. Parfois, elle est plus évidente avec un refus de se rendre à l’école, une résistance à se préparer le matin, ou des larmes qui pointent à l’entrée de la cour.
On peut parfois parler de burn out qui peut aggraver, déclencher ou révéler une phobie scolaire.
Les jeunes enfants anxieux cherchent souvent à éviter les situations anxiogènes. Cependant, cette stratégie est inefficace pour réduire l’anxiété à long terme. De plus, elle peut aggraver les troubles anxieux et les symptômes somatiques.
Depuis le confinement, il y a une forte demande pour la prise en charge de ces problématiques au sein du cabinet.
Je propose des groupes spécifiques pour les adolescents, allant du collège au lycée.
Les symptômes de l'anxiété peuvent se manifester de plusieurs façons :
Ces troubles anxieux généralisés peuvent aussi entraîner des maux de ventre, des troubles du sommeil, et une anxiété de performance. Les thérapies cognitivo-comportementales et la thérapie familiale sont souvent recommandées. Il est essentiel de mettre en place une approche coordonnée, avec une équipe éducative et le médecin.
Le contenu de chaque séance est méticuleusement planifié pour répondre aux besoins spécifiques de chaque individu. Nous utilisons une variété d'outils thérapeutiques au sein du cabinet, adaptés à chaque situation. Par exemple, nous employons des techniques comme la relaxation et la cohérence cardiaque pour gérer le stress post-traumatique.
Nous mettons également en place des stratégies pratiques pour gérer les moments de crise, telles que des échelles d'auto-évaluation et des plannings journaliers. Ces supports pédagogiques sont conçus pour aider à mieux structurer l'emploi du temps et à anticiper les situations difficiles.
L'exposition progressive aux agents de stress est une autre méthode couramment utilisée. Elle permet de mieux préparer le patient à gérer les situations stressantes de manière plus sereine. Nous intégrons aussi des psychothérapies cognitivo comportementales (TCC) et la thérapie systémique stratégique pour traiter les difficultés. Ces méthodes sont théoriquement illustrées, ce qui facilite la compréhension des mécanismes sous-jacents.
Dans le cadre de la thérapie, l'hypnose est pratiquée dans un environnement sécurisant, en complément de jeux de rôle et d'exercices de pleine conscience. Les jeux de rôle sont utilisés pour simuler des situations de la vie quotidienne et apprendre à mieux réagir face à des émotions fortes ou à des conflits.
Pour les enfants, des jeux de société sont employés pour développer leurs habiletés sociales. L'objectif est de les préparer à des situations comme aller à l école, où ils devront interagir avec leurs pairs et enseignants. Ces techniques permettent aussi de renforcer la confiance en soi et d'améliorer la gestion des émotions.
En travaillant sur des objectifs pédagogiques clairs et adaptés à chaque enfant, nous offrons des outils concrets pour gérer le stress, surmonter des difficultés scolaires et émotionnelles, et améliorer leur
santé mentale de manière durable.
Le lundi de 18h à 19h tous les 15 jours
Lundi : 23/09, 07/10, 21/10, 25/11, 9/12, 13/01, 27/01, 10/02
+ 2 séances en individuel (parents et/ou enfant) à définir
Durée : 10 séances.
Horaires : mercredi
Lieu : 4bis boulevard Joffrery - 31600 MURET
Tarif : 400€ par cycle (soit 40€ par séance)
Modalités et délai d’accès à la formation : Sous réserve d’un entretien individuel – Nombre de places limitées à 6 par groupe.
Centre de Thérapies Brèves - SIRET : 83243345200022
Formateur(s) : Jérôme LAGLEYRE
Éducateur Spécialisé de formation auprès d’enfants et jeunes adultes ayant des troubles du comportement et de la personnalité (en ITEP) depuis plus de 24 ans.
J'ai été formé aux Thérapies Comportementales et Cognitives au Service Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent :
Merci de nous avoir contacté.
Nous reviendrons vers vous dès que possible.
Adresse du cabinet :
4 Bis Boulevard Joffrery
31600 Muret