- À l’inverse de certaines approches qui recherchent des causes aux problèmes actuels dans le passé, la thérapie brève selon Palo Alto est une approche qui se concentre sur le PRESENT.
- Ce modèle ne s’intéresse pas seulement à l’individu mais au système relationnel dans lequel il évolue, aux interactions de son milieu. Il repose sur l’idée que l’on soigne des RELATIONS, et non des personnes.
- Il s'agit d'une thérapie ACTIVE : le patient aura à mettre en place des actions concrètes pour faire évoluer la situation.
- Ce modèle apparaît parfois comme PARADOXAL car le thérapeute va encourager le patient à effectuer une tâche différente, pour aller à l’encontre de ses habitudes qui contribuent à alimenter le problème.
Cette approche est particulièrement adaptée pour accompagner enfants et parents et je l'utilise pour apaiser :
- les souffrances liées aux émotions submergeantes (crise de panique, phobie scolaire, dépression, scarification, ...)
- les souffrances liées aux symptômes (boulimie, anorexie, scarification, insomnies)
- et les souffrances relationnelles que ce soit à l’école ou à la maison (difficultés relationnelles, harcèlement scolaire, conflits à la maison ... )
Jérôme Lagleyre reçoit parents, adolescents et enfants pour des
séances thérapeutiques à Muret, à votre domicile dans les communes autour de Muret ou en visio.
Les séances s’adressent aux personnes qui souffrent de la situation et qui souhaitent un changement. Il ne s’agit donc pas obligatoirement de la personne désignée comme posant un problème.
Dès la
première séance, nous engageons un échange afin d'établir un état des lieux de la situation et de recueillir toutes les informations nécessaires à la compréhension du problème.
Il s'agit pour moi de parvenir à identifier comment mon interlocuteur vit ce problème, les émotions qu'il génère, les éléments qui concourent à maintenir ce problème, les tentatives de solution qui ont été entreprises et les conséquences qu'il entraîne.
On peut définir ce procédé comme une enquête la plus exhaustive possible qui peut se poursuivre sur plusieurs séances. Entre les séances, je demande au patient de réaliser un certain nombre de "tâches thérapeutiques" afin d’observer plus précisément certaines manifestations du problème et de faire des expériences émotionnelles correctives qui peuvent aider à avancer vers une solution.
Ces tâches thérapeutiques sont des actions modestes, limitées, ni dangereuses, ni coûteuses, ni extraordinaires, mais elles permettent de baliser le travail thérapeutique et de savoir si la thérapie va dans la bonne direction. La consultation vise une résolution concrète et durable des problèmes rencontrés même depuis longtemps.
Conformément à notre approche en thérapie brève, nous nous engageons dans une durée limitée de séances (moins de dix séances). Elles s’évalueront en fonction de la résolution du problème. La suite de l’accompagnement familial ou de couple sera ensuite décidée dans le cadre d’un bilan.
Les séances durent entre 45 et 60 minutes,
contactez-moi pour prendre rendez-vous.
Adresse du cabinet :
4 Bis Boulevard Joffrery
31600 Muret